Stéréolithe #4 : Le Programme

Stéréolithe / Jour 1

Vendredi 09 Juin 2017 @ L’Autre Canal – à partir de 20h30

Kaviar Special [Garage Surf / Fr]

Label : Howlin Banana Records & Beast Records
Nouvel album : #2 / 2016
Son : https://kaviarspecial.bandcamp.com/

L’une des tête de liste d’un rock garage français toujours plus dynamique. Le quatuor rennais développe une énergie impressionnante sur scène et associent la richesse de leurs influences à une écriture résolument ancrées dans le présent, entre pop débridée, rock garage nerveux et psychédélisme sombre et brutal.

Presse :
ROCK N FOLK : “Ce #2 vivifiant est un quasi sans-faute” (4/5)
NEW NOISE : “Une savoureuse et impressionnante collection de chansons capables de rendre complètement hystérique” (8/10)

 

Winter Family [Drone Folk / Fr]

Label : Ici d’Ailleurs / Nancy, France
Nouvel album : South from here / 2016

Bien que difficile à définir, leur musique est parfois qualifiée de « death swing » ou « funeral pop », des étiquettes qui permettent surtout de mettre en lumière le caractère dense, saturé et obsessionnel de leur travail, mélange de folk hypnotique et de drone.

Presse : Pitchfork : 7.9/10

 

Piniol [Power Jazz Rock / Fr]

Label : Dur et doux

Assemblé par l’écurie Dur & Doux, label référent sur les esthétiques non identifiées, PinioL se construit autour des musiciens de PoiL et Ni, deux formations furieusement addictives. Sur scène, ce ne sont pas moins de deux batteries, deux basses, deux claviers, deux guitares et une floppée d’amplis américains qui viennent te mettre une double-dérouillée.

Une véritable furie live !

Presse :
LE PROGRES / ROCKENBLOG : l’ensemble dégage une impression de puissance stratosphérique. Et sur scène, grande classe. L’union de sept musiciens en osmose, sans que l’un ne tire la couverture ou marche sur les pieds de l’autre. C’est ça l’amour.

 

 

 

Stéréolithe / Jour 2

Samedi 10 Juin 2017 @ Parc de la cure d’air – à partir de 16h00

Cannibale [Afro Garage / Fr]

Label : Born Bad Records
Nouvel album : No Mercy for Love / 2016
Son : http://shop.bornbadrecords.net/album/no-mercy-for-love

Les Français de CANNIBALE doivent leur nom au fait qu’ils pratiquent « une sorte de garage exotique » où la moiteur tropicale du groove bouffe lentement toutes les idées reçues sur ce que devrait être une sortie du tant acclamé label hexagonal Born Bad .

Presse :
GOUTEMESDISQUES : c’est un ordre : Cannibale sera votre nouveau groupe préféré. No Mercy For Love donne le coup d’envoi du printemps, allumera les barbecues cet été et nous massera les épaules lorsqu’il nous faudra affronter la guillotine automnale. C’est déjà pas mal pour un premier album.
FOUTRAQUE.COM : Ce groupe masculin sorti d’un hameau en Normandie compose une musique afro beat où les BO de films ambiance exotica sous LSD se mélangent à merveille avec le funk blanc, le ska, le post punk et le garage tropical avec une touche de « balloche – Charly Oleg ».

 

 

Raoul Vignal [Folk / Fr]

Label : Talitres
Nouvel album : The Silver Veil / 2017

Son : https://raoulvignal.bandcamp.com/

Musicien lyonnais exilé à Berlin, actif au sein de la scène singer/songwriter, Raoul Vignal multiplie concerts, collaborations et enregistrements qui le mèneront à se produire dans plusieurs pays d’Europe. A son retour en 2016, il s’entoure du batteur Lucien Chatin et de la contrebassiste Morgane Moulin dans une formule trio qui permet au répertoire du jeune musicien de gagner en profondeur.

Presse :
CONCERTANDCO : Raoul Vignal tutoie des sommets de songwriting émouvant sans chercher à faire d’esbroufe
INDIEMUSIC : Le Lyonnais Raoul Vignal fait trembler ses cordes où nos rêves ruissellent. Sa musique semble s’infiltrer physiquement dans nos oreilles, comme un doux remède à la conjoncture ambiante.
MAGIC : « Lever le voile (d’argent) sur Raoul Vignal c’est pénétrer dans un monde de légèreté et de douceur folk comme on n’en as plus beaucoup entendu depuis les Norvégiens de Kings of Convenience »

 

 

Ed Wood Jr. [Math Rock / Fr]

Label :  Black Basset Records, Tourne Disque, Musicast, David Whosbrain & Araki Records
Nouvel Album : The Home Electrical / Avril 2017

Biographie :

A travers leur nouvel album THE HOME ELECTRICAL, Ed Wood Jr, armé d’un nouveau batteur , reprend la route pour défendre sa vision d’un rock explosif, sobre, mécanique et minimal dans la veine des Electric Electric, Battles, Fuck Buttons ou PVT.

Presse :
MOWNO : Expérimentations sonores, bidouillages, chants et rock aux allures progressives font de ce nouveau disque un cocktail brulant.
NEW NOISE : «Fier représentant d’un math rock original.»

 

La Terre Tremble !!! [Pop Expérimentale / Fr]

Label : Murailles Music
Nouvel Album : Fauxbourdon / 2017
Son : bandcamp

Cela fait maintenant dix ans que le trio rennais La Terre Tremble !!! redéfinit à chaque nouvel album ses propres frontières, sa tectonique musicale intime, poursuivant sa quête obsessionnelle d’une musique chimérique et fourmillante de détails, prenant le genre musical comme un cadre à transcender, et le son – qu’il soit électrique, acoustique ou électronique – comme matière première de constructions aurales précises, précieuses, aussi entêtantes qu’insidieuses.

Presse :
LIBE NEXT : « Le groove est imparable, les mélodies sont étincelantes, la poésie d’une rare intelligence. (…) Ce trio français fait du rock comme aucun autre groupe avant lui. »
MAGIC : « Plus rien ne tient debout face aux secousses sismiques produites par cet album, qui n’a plus besoin d’(ab)user de tonitruances électriques ni de ruptures de ton démonstratives pour imposer sa verve et son originalité. »

 

Mnemotechnic [Math Rock Electro / Fr]

Label : A tant rêver du roi / Kerviniou Recordz
Nouvel Album :  weapons / 2017
Son : https://kerviniourecordz.bandcamp.com/album/mnemotechnic-weapons-2

S’appuyant sur une science avérée du travail rythmique qui privilégie l’impact physique et hypnotique sur la démonstration technique, Mnemotechnic excelle également dans son approche mélodique qui, en utilisant des éléments noise rock, kraut et indus, aboutit à d’impressionnants climaxs.

Presse :
NOISEY : le trio brestois Mnemotechnic fait son retour aux affaires avec Weapons, excellentissime nouvel album (après le déjà efficace Awards, paru en 2013) qui s’est tranquillement imposé comme notre premier album favori de 2017.
SUNBURNSOUT : Le deuxième album des Bretons est électrique, tendu comme une arbalète finistérienne et tranchant comme une lame de baïonnette. Il faut se rendre à l’évidence : on aime quand ces types nous taillent en pièce

 

 

Borja Flames [Free Folk / Fr]

Label : Le Saule 
Nouvel Album : Nacer Blanco / 2016
Son : bandcamp

Charivari de ritournelles torves, madrigaux synthétiques, tout en motifs dérapants de guitares claires, percussions à la croisée du rythme de village et de l’agencement savant, c’est bien d’une musique tournoyante qu’il s’agit ici, visant nettement la transe, l’étourdissement, malgré la grande douceur du geste.

Presse :
SLATE – « Une des musiques les plus singulières qu’il soit donné en pâture aux amoureux de pop défricheuse. Borja Flames a le look d’un penseur marxiste mais la présence scénique d’une rock star. Il chante un espagnol de littérature, le parle, le superpose à des sons de laboratoire. »
LES INROCKS – “Des motifs musicaux minimalistes à répétition, comme des microtranses pour atteindre le vertige. Ce disque de Borja Flames, c’est la bande-son de l’armoire de la salle de bains, avec son miroir en trois volets qu’on replie pour voir l’infini : un enchantement ingénu.”

 

 

Meril Wubslin [Pop Psyché / Fr]

Label : Cheptel Records
Nouvel Album : Sinon / 2016

Formation a géométrie variable, Meril Wubslin réussit avec peu de moyens et d’artifices, à installer une connexion forte (transe) avec le public. Avec ses longues plages évolutives et ses balades grinçantes, Meril Wubslin se rapproche en effet du courant des musiques répétitives, maniant de surcroit avec talent des harmonies vocales simplement exquises.

Presse :
CANALPLUS.FR : splendide deuxième album « Sinon » de Meril Wubslin, avec un folk-rock psyché haut perché.
WWW.LECOURRIER.CH : le tandem faconne 8 chansons intringuantes, majoritairement acoustique, axées sur la répétition et l’effet de transe (…) en accordant un soin particulier à l’enchevêtrement des motifs mélodiques ainsi qu’aux voix qui communient souvent à l’unisson dans une scansion mystique.

 

 

Voir les infos pratiques du festival